Son Excellence Pr Justin OUORO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Berlin, a été l’invité d’honneur de l’Académie de Diplomatie culturelle de Berlin, le 24 octobre 2024.
Il a animé une conférence sur le thème : « Enjeux et perspectives de la diplomatie culturelle dans les relations Union Européenne-Afrique ».
Après avoir relevé les conséquences de la prétention à l’universalité, il a insisté sur l’importance de la culture dans le renouvellement du champ diplomatique. La coopération culturelle est un moyen efficace de découverte mutuelle, un vecteur diplomatique permettant de trouver un modus vivendi au-delà des frontières physiques et mentales. Il a ensuite indiqué quelques axes structurants sur lesquels il conviendrait d’agir en vue d’asseoir les bases d’une coopération fructueuse et durable entre l’Afrique et l’UE.
Son Excellence Pr Justin OUORO a, enfin, partagé l’expérience du Burkina Faso en matière de diplomatie culturelle. Il a notamment souligné le rôle diplomatique des grands évènements culturels que le Burkina Faso abrite, tels que le Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 29e édition est prévue du 22 février au 1er mars 2025, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Semaine Nationale de la Culture (SNC), les Récréatrales, etc. Avant de clore son propos, il a souligné les efforts entrepris par son pays dans la reconnaissance du statut de l’artiste et dans la promotion des industries culturelles et créatives, à travers le Centre Régional pour les Arts vivants en Afrique (CERAV-AFRIQUE), centre de catégorie 2 de l’UNESCO basé au Burkina Faso.
Etaient présents à cette conférence des acteurs du monde de la culture, des universitaires et étudiants ainsi que des représentants de missions diplomatiques.